La mer, les belles plages, la nature particulièrement riche, la végétation unique ont fait, et font toujours la renommée de Nosy Be, à travers l’Océan Indien mais également dans le monde du tourisme. A l’époque des grandes explorations du monde, Nosy Be fût une des îles bijoux de la France. La petite île fût colonisée bien avant sa grande sœur Madagascar, 55 ans auparavant. Mais des années plus tard, Nosy Be a tourné depuis longtemps la page de la colonisation, et devient chaque année un des théâtres de festivals folkloriques les plus célèbres de Madagascar, réunissant de nombreux touristes, .
S’étendant sur une superficie de 321km2 environ, Nosy Be présente un relief assez varié et superbe. D’une part, il y a les basses terres, et la mer, et d’autre part, les montagnes. Parmi ses montagnes, on distingue particulièrement deux points culminants : le Mont Lokobe, qui culmine à 455m d’altitude et le Mont Passot, qui est la deuxième montagne de l’île, avec 329 mètres d’altitude.
Etant une île volcanique, Nosy Be possède une terre très fertile. Ce qui a favorisé les plantations des cultures d’exportations, comme l’Ylang-Ylang, le café et la canne à sucre, surtout pendant la colonisation. D’ailleurs, vers 1840, de nombreuses entreprises françaises et mauriciennes s’y sont installées. Nosy Be devînt alors un des importants comptoirs de vente de Madagascar. En raison de ses activités de cultures, Nosy Be fût aussi appelée « l’île aux parfums ».
Les coins touristiques de l’île
Nosy Be possède d’innombrables sites touristiques. Au nord et au sud de l’île se trouvent plusieurs petites îles et archipels charmants qui pourront être accostés en quelques minutes à peine, avec des navettes qui sont à louer sur place.
Hell Ville est la plus grande ville de Nosy Be. Aucun touriste passant par l’île ne manque d’y faire un tour pour admirer sa place principale, grouillant de monde pendant la journée, surtout du coté du Bazar, où l’on peut tout trouver et tout acheter, ou presque... Hell Ville fût l’un des centres de passage des français et des étrangers, c’est pourquoi, ses constructions reflètent encore largement une architecture ancienne de type coloniale, et qui ne cesse d’impressionner les visiteurs.
Après un bon moment à contempler la ville, direction le port, un lieu à ne pas manquer également. Par la route, en passant par les rues commerçantes où l’on peut marchander le prix des denrées et articles en tout genre, et ensuite en longeant l’allée du beau jardin de la ville, on arrive sur une petite esplanade offrant une vue imprenable sur la baie et quelques îles au loin.
La fin d’après midi est sûrement le moment idéal pour décider d’aller contempler la beauté d’un port assez traditionnel, où rentrent un par un les bateaux et pirogues des pêcheurs malgaches après une journée en mer.
http://www.123madagascar.com/fr/index.php5
. Nosy Be / les Hotels et hébergements